« Proposer une alternative écoresponsable et solidaire à la filière textile »

Nous avons la conviction que l’économie peut aussi être vectrice de partage et de solidarité.

Atelier de confection

Notre engagement est de promouvoir un accompagnement social associé à l’apprentissage d’un métier. Nous portons un atelier d’insertion qui accueille 14 personnes éloignées de l’emploi essentiellement des femmes. Leur expérience à Mode Estime leur permet de travailler leur projet professionnel, d’accéder à un emploi ou à une formation. 

Créations de Mode Estime 

Tous les ans, nous présentons les créations des salariés à la foire des savoir-faire solidaires de Saint-Denis. 

La Textilerie nous permet aussi de les exposer dans un espace dédié de la boutique. 

Dès que nous en avons l’occasion, nous les présentons lors d’évènements organisés par nos partenaires (avec  La Conciergerie solidaire par exemple)

Nous avons la conviction que la filière textile peut devenir exemplaire en matière d’impact environnemental et social.

La pratique de l' »upcycling » est au cœur de notre démarche. Au sein de notre atelier, nous pratiquons le recyclage et la réparation de tissus afin de lutter contre le gaspillage.

Par ailleurs, nous nous approvisionnons essentiellement auprès de producteurs de vêtements issus de l’agriculture biologique et produits dans des conditions de travail respectueuses des normes sociales de l’Organisation Internationale du Travail (certification GOTS)

Notre ambition est à terme de pouvoir développer une collection de mode adaptée pour les personnes en situation de handicap. 

Nous avons la conviction que l’apprentissage d’un savoir-faire permet de regagner en estime personnelle.

En parallèle de l’activité de confection, les salariés participent à différents projets organisés avec nos partenaires (casa93, la maison du vélo de Saint-Denis…)

A travers un apprentissage accessible à tous, notre ambition est de transmettre des savoir-faire et compétences autour de la confection textile. Ainsi, plusieurs fois par an, nous proposons des ateliers pédagogiques en partenariat avec La Textilerie, pour permettre à tous d’acquérir une autonomie dans l’habillement.