« Proposer une alternative écoresponsable et solidaire à la filière textile »

Nous avons la conviction que l’économie peut aussi être vectrice de partage et de solidarité.

Atelier de confection

Notre engagement est de promouvoir un accompagnement social associé à l’apprentissage d’un métier. Nous portons un atelier d’insertion qui accueille 24 personnes éloignées de l’emploi essentiellement des femmes. Leur expérience à Mode Estime a permis à 50% d’entre elles d’avoir des sorties dynamiques. En 2015, nous avons permis à douze personnes de retrouver un emploi ou d’accéder à une formation qualifiante. Nous avons par ailleurs accueilli huit personnes en situation de handicap.

Atelier pédagogique

A travers un apprentissage accessible à tous, notre ambition est de transmettre des savoirs faire et compétences autour de la confection textile. Ainsi nous proposons des ateliers pédagogiques de couture pour permettre à tous, et notamment aux personnes porteuses d’un handicap, d’acquérir une autonomie dans l’habillement.

Nous avons la conviction que la filière textile peut devenir exemplaire en matière d’impact environnemental et social.

La pratique du ‘upcycling ‘ est au cœur de notre démarche. Au sein de notre atelier, nous pratiquons le recyclage et la réparation de tissus afin de lutter contre le gaspillage. Par ailleurs, nous nous approvisionnons essentiellement auprès de producteurs de vêtements issus de l’agriculture biologique et produits dans des conditions de travail respectueuses des normes sociales de l’Organisation Internationale du Travail.

Nous avons la conviction que la mode, quand elle est adaptée au plus près des besoins de chacun, peut permettre de regagner en estime personnelle.

C’est pour cela que nous réalisons au sein de notre atelier de la confection et de la conception de vêtements adaptés. Nous réalisons également une adaptation de vêtements classiques aux différentes situations de handicap. Notre ambition est ainsi de rendre la mode accessible à tous et à toutes quel que soit la morphologie.