Le 11 septembre dernier, nous avons eu le plaisir de recevoir Sandrine Montcoudiol et Sequenza 9.3 pour un moment hors de notre quotidien et hors du temps : d’abord, un atelier pour chanter tou.te.s ensemble, puis le partage de chants traditionnels pour nourrir le superbe projet Don De Chants mené par Sequenza 9.3.

11 octobre 2023

Le don de chant avec Sequenza 9.3

Mode Estime

Le 11 septembre dernier, nous avons eu le plaisir de recevoir Sandrine Montcoudiol et Sequenza 9.3 pour un moment hors de notre quotidien et hors du temps : d’abord, un atelier pour chanter tou.te.s ensemble, puis le partage de chants traditionnels pour nourrir le superbe projet Don De Chants mené par Sequenza 9.3.

Tou.te.s réuni.e.s dans une grande salle du PHARES, nous nous installons en rond et écoutons avec attention Sandrine Montcoudiol, notre professeur de chant pour quelques heures.  

Elle nous apprend l’importance de la posture : comment se tenir comme des prince.sse.s, s’ancrer dans le sol et garder la tête haute. Elle décrit et nous fait travailler différents muscles peu sollicités, nous étirer. Puis vient la respiration. Quelques conseils précieux pour pratiquer une respiration consciente en cas de stress, par exemple.

Et, petit à petit, nous ajoutons de la voix dans les respirations et préparons ainsi notre voix au chant.

 

 

 

 

Les exercices d'étirement pour préparer son corps à chanter

Sandrine nous demande de faire écouter les sonorités de chacune de nos langues maternelles, par une petite phrase chantée de notre choix. Les un.e.s après les autres, nous prononçons quelques paroles, puis le reste du groupe répète en choeur.

Nous explorons le chant tou.te.s ensemble, avec des mélodies de plus en plus longues et complexes.

Sandrine nous apprend quelques mélodies pour que nous chantions en choeur.

Après avoir bien chauffé nos voix et appris les premiers chants, l’exercice se complexifie quand nous passons au canon. Voix aiguës ou plus graves se mêlent dans de belles polyphonies. Nous découvrons avec bonheur que nombre de nos collègues ont des talents pour le chant !

Oumou nous fait entendre une chanson qu'elle a composée elle-même, sur le thème des lieux historiques de son village natal en Mauritanie.

LE PROJET DON DE CHANTS

À l’issue de cet atelier, nous sommes invité.e.s à participer au projet « Don de chants ». Plusieurs de nos salarié.e.s se portent volontaires et nous font le plaisir de donner de la voix pour cette belle initiative.

« Don de chants » est une collecte de voix initiée en 2021 par Sequenza 9.3 à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Des habitant.e.s du département sont invité.e.s à enregistrer des chants représentatifs de leurs racines dans toutes les langues. Ces enregistrements sont ensuite confiés à des compositeur.trices afin de créer une grande œuvre musicale participative Cantate#2024, qui sera chantée par des professionnel.le.s et des citoyen.nes musicien.nes amateur.rice.s. L’objectif est de mettre en lumière le patrimoine musical des habitants de la Seine-Saint-Denis.

Si vous souhaitez participer, inscrivez-vous ici !

Anna enregistre Limin, qui chante un air en mandarin sur le thème du vin et du café.

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Idées de lecture

Articles à lire également

Pour toute question (hors demandes de devis),
écrivez-nous à :