Avec l’association Shakti 21, nous travaillons à la fabrication de marmites norvégiennes, une sorte de « doudoune » textile pour les casseroles qui permet de cuisiner sans apport prolongé de chaleur.

Depuis 2019, nos partenaires et voisins de l’association Shakti21 travaillent sur un projet atypique à fort impact social baptisé « Des marmites pas que pour les papilles ! ».

04 octobre 2021

Textile et lutte contre la précarité énergétique : les marmites norvégiennes

Mode Estime

Avec l’association Shakti 21, nous travaillons à la fabrication de marmites norvégiennes, une sorte de « doudoune » textile pour les casseroles qui permet de cuisiner sans apport prolongé de chaleur.

Depuis 2019, nos partenaires et voisins de l’association Shakti21 travaillent sur un projet atypique à fort impact social baptisé « Des marmites pas que pour les papilles ! ».

L’objectif est de permettre aux habitant.e.s de Saint Denis et d’Epinay-sur-Seine éloignés de l’emploi et/ou en habitat précaire (Centre d’Hébergement d’Urgence, Hôtel social, …) d’aborder divers enjeux :

– la mobilité : déplacement entre plusieurs lieux du territoire de l’EPT Plaine Commune

– le lien social : dynamique collective distillée sur plusieurs jours

– l’estime de soi : mobilisation et acquisition de compétences

– la santé : sensibilisation à la santé nutritionnelle et acquisition d’un équipement

– l’insertion professionnelle : découverte de structures d’insertion par l’activité économique (SIAE).

Mode Estime intervient dans le cadre de plusieurs de ces enjeux, via deux axes :

  • la transmission via des ateliers d’initiation à la fabrication de marmites norvégiennes
  • la production de 100 marmites norvégiennes destinées à être distribuées
De belles marmites norvégiennes hautes en couleurs ! Merci à Shakti21 de nous faire confiance pour ce beau projet.

En 2021, nous avons fabriqué 100 marmites norvégiennes en tissus, destinées à être distribuées à des personnes hébergées en hôtel social par Shakti21.
Shakti21 a fait appel à nous pour réaliser la conception du modèle, et le sourcing des matériaux éco-responsables (tissus en partie issus de l’upcycling, résistants à la chaleur et à l’eau, certification oeko-tex).

Mais, on ne vous pas encore expliqué ce qu’était cet intrigant objet…

La marmite norvégienne est une sorte de doudoune pour casseroles, qui a pour objectif de permettre une cuisson lente en retenant la chaleur. Concrètement, l’idée du projet « Des marmites pas que pour les papilles » est de mettre à disposition ces outils pour des personnes qui n’ont pas un accès prolongé à une gazinière ou des plaques chauffantes, par exemple un public de personnes hébergées en hôtel social. En effet, il suffit de lancer la cuisson sur le feu, puis d’enfermer la casserole dans la marmite norvégienne pendant deux, trois ou quatre heures selon la recette. La cuisson se poursuit alors sans avoir besoin de surveiller ou d’utiliser d’énergie. De plus, c’est une cuisson à basse température qui a des vertus nutritionnelles bénéfiques.

Pour livrer les 100 marmites norvégiennes, il a fallu deux aller-retours avec la kangoo de Florian de Shakti21... Heureusement que Mode Estime et Shakti21 sont voisins de quelques centaines de mètres.

Depuis 2019, notre partenariat avec Shakti21 est plus qu’une simple relation de fabricant/commanditaire.

Dans le cadre du parcours imaginé par Shaki21, les groupes qui suivent le programme passent une journée dans notre atelier de confection. Ils sont accueillis par nos salarié.e.s en insertion, qui les accompagnent pour fabriquer leur propre marmite norvégienne.

Travail à 4 mains en orange, dirigé par Mina. Les participant.e.s peuvent choisir les tissus et couleurs de leurs marmites parmi une pré-sélection de tissus issus de notre stock Upcycling.

C’est également l’occasion pour eux de parler du principe de l’insertion, d’échanger sur leurs expériences et leur parcours.

Ce sont des moments de partage forts et enrichissants autant pour les participant.e.s que pour les « profs » de couture. Chez Mode Estime, on croit en effet que transmettre son savoir-faire est l’une des actions les plus valorisantes qui existent.

 

 

Mohamed explique à une participante comment fabriquer sa marmite. Plus difficile et plus formateur que de faire soi-même : expliquer à l'autre comment faire !

Partager cet article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Idées de lecture

Articles à lire également

Pour toute question (hors demandes de devis),
écrivez-nous à :