
Upcycling avec Santerne Ile-De-France : Une sacoche à partir d’EPI hors d’usage
L’entreprise Santerne Ile-de-France a décidé de donner une seconde vie à ses bleus de travail, en nous les confiant pour les transformer en sacoches utiles
Le bandana imperméable que nous avons imaginé a pour mission principale de ne plus mouiller les vêtements de salive et ainsi prévenir des éventuels désagréments liés à l’humidité des tissus (irritations, démangeaisons). Au-delà du côté purement pratique, c’est l’occasion de choisir des tissus colorés avec de beaux motifs ou un tissu qui plaît à la personne qui le portera !
En moins d’une heure et trente minutes, vous pouvez créer un accessoire pratique, esthétique, lavable et upcyclé !
Mode Estime
Le bandana imperméable que nous avons imaginé a pour mission principale de ne plus mouiller les vêtements de salive et ainsi prévenir des éventuels désagréments liés à l’humidité des tissus (irritations, démangeaisons). Au-delà du côté purement pratique, c’est l’occasion de choisir des tissus colorés avec de beaux motifs ou un tissu qui plaît à la personne qui le portera !
En moins d’une heure et trente minutes, vous pouvez créer un accessoire pratique, esthétique, lavable et upcyclé !
Matériel nécessaire pour la réalisation d’un bandana imperméable :
Bon à savoir avant de commencer :
Étape 1 :
Avant toute chose, il vous faudra superposer les 3 tissus bord à bord en respectant le droit fil : – –
– Commencez par le tissu absorbant. Posez-le sur votre plan de travail
– Placez ensuite la face enduite du tissu imperméable vers l’éponge
– Terminez en mettant le tissu à motifs sur l’envers.
Fixez-les à l’aide de pinces pour ne pas percer le tissu imperméable.
Étape 2 :
Positionner le patron sur votre matelas de tissus (le droit fil parallèle au bord) et épinglez le tout.
Attention ! Les épingles doivent impérativement se trouver dans la valeur de couture d’1cm (cela évitera d’abîmer le tissu imperméable).
Vous pouvez désormais découper les contours du patron.
Étape 3 :
A l’aide de vos ciseaux, crantez toutes les épaisseurs aux 2 repères indiqués sur le patron. Ces crans marquent l’ouverture à laisser pour pouvoir retourner la pièce en fin d’assemblage.
Conseil : pour vous aider au moment de la couture, vous pouvez aussi marquer les angles.
Étape 4 :
Retirez le patron et fixez de nouveau les épaisseurs idéalement à l’aide de pinces pour ne pas abîmer le tissu imperméable.
Étape 5 :
Vous pouvez maintenant commencer à coudre la pièce en prenant soin de laisser l’ouverture aux crans précédemment marqués (voir croquis).
Attention : pour les angles, laissez l’aiguille plantée, levez le pied presseur, tournez le tissu pour le replacer face à vous et continuez votre couture. Dans les courbes, jouez avec le pied presseur en plantant l’aiguille pour suivre plus facilement les formes.
Étape 6 :
Crantez dans les courbes afin d’éviter que les tissus tirent une fois le bandana retourné. Dégarnir les angles et la pointe. Cela permettra d’obtenir une forme plus jolie.
Étape 7 :
Retournez l’ensemble de la pièce par l’ouverture restante. Sortez bien les angles, à l’aide de la pointe de vos ciseaux fermés.
Étape 8 :
Au niveau de l’ouverture, rentrer les valeurs de couture à l’intérieur, et mettre des pinces pour les maintenir. Repasser afin d’aplatir les coutures et éviter les plis. Ne négligez pas cette étape, elle vous permettra de surpiquer plus facilement.
Étape 9 :
Vous pouvez désormais surpiquer l’ensemble à 2mm du bord du bandana. Lorsque vous arrivez au niveau de l’ouverture, continuez de piquer pour la fermer.
Étape 10 :
Posez les pressions pour la touche finale.
Votre bandana est prêt !
Retrouvez une vidéo tutoriel sur notre page Youtube ou en Reel sur notre page Instagram!
Projet réalisé avec l’aide de l’Agence Lyonnes et en partenariat avec La maison de répit de Lyon
L’entreprise Santerne Ile-de-France a décidé de donner une seconde vie à ses bleus de travail, en nous les confiant pour les transformer en sacoches utiles
Le 11 septembre dernier, nous avons eu le plaisir de recevoir Sandrine Montcoudiol et Anna de Sequenza 9.3 pour un moment hors de notre quotidien
2023 a été pour nous une année riche en projets, et parmi ceux qui nous ont le plus occupé.e.s, le lancement de notre première formation
Le mois dernier nous avons travaillé avec La Faculté des Sciences et Ingénierie de l’université La Sorbonne. Rachel et Aurélie, des équipes de La Sorbonne,
Conception et réalisation par l’Agence Com’ingenious
Pour toute question (hors demandes de devis),
écrivez-nous à :
Email : contact@modeestime.fr
Téléphone : 09 72 45 02 43