
Upcycling avec Santerne Ile-De-France : Une sacoche à partir d’EPI hors d’usage
L’entreprise Santerne Ile-de-France a décidé de donner une seconde vie à ses bleus de travail, en nous les confiant pour les transformer en sacoches utiles
Il est difficile de trouver des bodies adultes adaptés à chacun. Avec ce tutoriel, nous souhaitons vous donner la possibilité de réaliser votre propre body en deux heures de temps. Ainsi, c’est à vous que revient le choix de la forme, des couleurs, des tissus et de la taille. Une pièce unique, adapté à vos besoins et vos goûts...
Mode Estime
Il est difficile de trouver des bodies adultes adaptés à chacun. Avec ce tutoriel, nous souhaitons vous donner la possibilité de réaliser votre propre body en deux heures de temps. Ainsi, c’est à vous que revient le choix de la forme, des couleurs, des tissus et de la taille. Une pièce unique, adapté à vos besoins et vos goûts...
Matériel nécessaire pour la réalisation d’un body upcyclé pour adulte :
__________________
Bon à savoir avant de commencer :
Étape 1 /
Se munir de la culotte choisie et la mettre sur l’envers. Mesurer 2cm au-dessus de la doublure, tracer un trait en parallèle puis découper.
Étape 2 /
À l’aide du thermocollant, thermocoller une bande de chaque côté de l’ouverture de sorte à stabiliser le jersey.
Étape 3 / Réalisation du gabarit de la patte supérieure de boutonnage
Placer le côté supérieur découpé de la culotte sur une feuille de papier. Retracer les contours de la culotte sur 2.5cm de hauteur, puis ajouter 0,5cm de valeur de couture au bord de la culotte.
Étape 4 / Réalisation du gabarit de la patte inférieure de boutonnage
Pour le côté inférieur, mesurer la largeur de la découpe. Tracer sur du papier un rectangle de 5cm de hauteur x la largeur mesurée, ajouter ensuite 0,5cm de valeur de couture tout autour.
Étape 5 /
Puis découper le gabarit de patte de boutonnage.
Étape 6 / Confection des pattes de boutonnage
Épingler les deux gabarits sur le tissu jersey de votre choix ET le thermocollant. L’envers du jersey doit être placé face à la partie rugueuse du thermocollant. Découper les deux épaisseurs puis retirer les gabarits.
Étape 7 /
Thermocoller les 2 pattes à l’aide de votre fer à repasser.
Étape 8 /
Surjeter 3 des côtés de la patte supérieure de boutonnage (côté long + 2 petits côtés) Si vous n’avez pas de surjeteuse vous pouvez faire un point de surjet ou zig zag selon les points proposés par votre machine à coudre.
Étape 9 /
Assembler le dernier côté de la patte supérieure avec la culotte, les tissus endroit contre endroit.
Étape 10 /
Plier le rectangle de la patte inférieure en 2 sur l’envers. Épingler, surjeter les côtés.
Étape 11 /
Retourner la pièce et la repasser.
Assembler au surjet la plaquette avec la partie inférieure découpée de la culotte (la patte face à l’endroit de la culotte).
Si vous n’avez pas de surjeteuse vous pouvez faire un point de surjet ou zig zag selon les points proposés par votre machine à coudre.
Étape 12 /
Mettre la patte supérieure de boutonnage vers l’intérieur de la culotte et la patte inférieure vers l’extérieur. Repasser les pattes pour les fixer, puis les surpiquer selon le croquis ci-dessous.
Repasser et épingler l’enforme pour le maintenir en place. Puis surpiquer le tour pour le maintenir en place
Étape 13 / Pose des pressions
Répartir uniformément les 3 pressions sur les pattes et les fixer à l’aide de votre pince.
Étape 14 / Préparation du tee-shirt
Prendre le tee-shirt choisi et découper au-dessus de l’ourlet en restant le plus droit le plus droit possible.
Étape 15 /
Pour assembler plus facilement le tee-shirt à la culotte, froncer le bas en passant des fils de fronces. Prendre un fil de fronce d’une couleur différente pour ne pas le confondre avec le fil de couture.
Pour cela, faire 2 piqûres parallèles à la machine au point le plus large en laissant une bonne longueur de fil de chaque côté. Répéter la même opération pour le dos. Attention à ne pas faire de point d’arrêt, sinon vous ne pourrez pas froncer.
Étape 16 /
Tirer sur les 2 fils en même temps et répartir les fronces jusqu’à ce que la largeur du tee-shirt corresponde à celle de la culotte sans l’étirer. Bloquer les fils en faisant des nœuds entre eux aux extrémités.
Étape 17 / Assemblage du body
Épingler le haut de la culotte et le bas du tee-shirt, endroit contre endroit, en alignant les coutures côtés des 2.
Étape 18 /
Assembler la culotte et le tee-shirt en utilisant un point extensible pour garder tout le confort du jersey.
Étape 19 /
Couper et retirer les fils de fronces.
Étape 20 /
Retourner le tout et fermer les pressions. Votre body upcyclé est terminé !
Retrouvez une vidéo tutoriel sur notre page Youtube ou en Reel sur notre page Instagram!
Projet réalisé avec l’aide de la Maison de Répit de Lyon et de l’Agence Lyonnes
L’entreprise Santerne Ile-de-France a décidé de donner une seconde vie à ses bleus de travail, en nous les confiant pour les transformer en sacoches utiles
Le 11 septembre dernier, nous avons eu le plaisir de recevoir Sandrine Montcoudiol et Anna de Sequenza 9.3 pour un moment hors de notre quotidien
2023 a été pour nous une année riche en projets, et parmi ceux qui nous ont le plus occupé.e.s, le lancement de notre première formation
Le mois dernier nous avons travaillé avec La Faculté des Sciences et Ingénierie de l’université La Sorbonne. Rachel et Aurélie, des équipes de La Sorbonne,
Conception et réalisation par l’Agence Com’ingenious
Pour toute question (hors demandes de devis),
écrivez-nous à :
Email : contact@modeestime.fr
Téléphone : 09 72 45 02 43