Nous avons imaginé cet accessoire adapté pour que les adultes, eux aussi, puissent manger tout en protégeant leurs vêtements avec un joli bavoir. Nous l’avons pensé pour être beau, absorbant et pratique puisque ce bavoir d’environ 85cm peut se replier sur la partie inférieure. Choisissez un tissu avec de jolis motifs et confectionnez vous-même cet accessoire adapté.

23 janvier 2023

Tuto Mode Adaptée #6 / Le Bavoir taille adulte

Mode Estime

Nous avons imaginé cet accessoire adapté pour que les adultes, eux aussi, puissent manger tout en protégeant leurs vêtements avec un joli bavoir. Nous l’avons pensé pour être beau, absorbant et pratique puisque ce bavoir d’environ 85cm peut se replier sur la partie inférieure. Choisissez un tissu avec de jolis motifs et confectionnez vous-même cet accessoire adapté.

Matériel nécessaire pour la réalisation d’un bavoir : 

  • Le patron en taille réelle imprimé et découpé (à télécharger ici) 
  • Machine à coudre
  • Fer à repasser
  • Ciseaux papiers et ciseaux tissus
  • Épingles et quelques petites pinces
  • 6 boutons pression et pince à boutons pressions.
  • Une règle
  • Une craie 
  • Un découd-vite 
  • Un tissu absorbant (de préférence en bambou)
  • Un tissu aux motifs de votre choix 
  • Un tissu thermocollant rigide (facultatif)
  • Un élastique souple et doux de 20cm x 3,2cm (type élastique à boxer) 
  • 2 rubans type gros grain, de 2cm de large x 1m environ (facultatif) 

 

À vous de jouer ! Téléchargez
Le Patron du Bavoir

(Pour imprimer sur plusieurs pages en A4, vous pouvez suivre ce tutoriel)

Bon à savoir avant de commencer : 

  • Dégarnir = enlever l’excédent de tissu
  • Cranter = faire une petite encoche à l’aide de ciseaux 
  • Pied presseur : pièce de votre machine à coudre qui maintient le tissu à plat pendant la couture sous l’aiguille.
  • Valeur de couture : marge ajoutée au patron permettant d’assembler le vêtement sans perdre les dimensions et les proportions. Elle est ici représentée sur le patron par un tracé à 1cm du bord. 
  • Droit fil : sens du tissu, il est parallèle aux côtés du tissu.

Étape 1 /

Avant toute chose, il vous faudra superposer vos 2 tissus en respectant le droit fil, le tissu absorbant contre l’endroit du tissu à motifs.

  

  

Étape 2 /

Positionnez le patron sur votre matelas de tissus et épinglez les 2 épaisseurs ensemble. Vous pouvez désormais découper les contours du patron. 

 

Étape 3 /

À l’aide de vos ciseaux, crantez les 2 épaisseurs aux repères du patron. Ces crans représentent l’ouverture à laisser pour retourner la pièce. Puis retirez le patron et fixez de nouveau les épaisseurs de tissus.

Options / 

  1. Option : Pour que le bavoir replié ait une meilleure tenue, thermocoller la partie inférieure (rectangle sous la pliure, voir croquis ci-dessous) sur l’envers du tissu à motifs.
  2. Option : selon les besoins de la personne à qui est destinée le bavoir, vous pouvez ajouter des liens qui permettront de garder le bavoir en place.
    Pour cela munissez-vous de ruban type gros grain, de 2cm de large environ. Coupez 2 longueurs de 1 m (n’hésitez pas à ajuster la mesure selon vos besoins).
    Placez une des extrémités de chaque ruban entre les 2 tissus au niveau des crans en rouge (voir croquis) et épinglez-les. Vous allez fixer les liens en cousant les côtés du bavoir à l’étape suivante.

 

Étape 4 /

Marquer les valeurs de couture aux coins du haut du bavoir. Piquez d’abord l’encolure en partant et en s’arrêtant aux coins marqués. Assemblez ensuite les côtés en laissant l’ouverture entre les crans qui se trouvent vers la pliure. Vous pouvez vous référez aux pointillés ci-dessous. 

 

Attention : Le bas du bavoir doit rester ouvert.

Pour suivre plus facilement les courbes, jouez avec le pied presseur en plantant l’aiguille et en tournant petit à petit les tissus.

  

 

Étape 5 /

Passez l’élastique par l’ouverture laissée à la base du bavoir. Placez la première extrémité de l’élastique dans l’angle gauche de la pièce et épinglez-le. Répétez la même opération dans l’autre angle avec la 2e extrémité de l’élastique (cf. indications fléchées ci-dessous) et piquez-les. 

Attention : l’élastique doit rester bien plat. 

Étape 6 /

Coudre le bas du bavoir pour le fermer.

 

Étape 7 /

Dégarnir tous les angles et cranter l’encolure. 

 

Étape 8 /

 Retournez la pièce en passant par l’ouverture laissée. Sortez bien les angles, à l’aide de la pointe de vos ciseaux fermés.

 

Étape 9 /

Au niveau de l’ouverture, rentrer les valeurs de couture à l’intérieur, et épingler. Repasser afin d’aplatir les coutures et éviter les plis. Ne négligez pas cette étape, elle vous permettra de surpiquer plus facilement.

  

Étape 10 /

Vous pouvez désormais surpiquer à 2mm l’ensemble de la pièce. 

Étape 11 : 

Pour poser les boutons pressions, marquer leur emplacement à l’aide du patron des 2 côtés du bavoir (prenez soin de replier les valeurs de couture pour mieux vous repérer). Positionner les pressions mâles au-dessus de la pliure et les femelles au-dessous

 

Les fixer avec votre système de pince.

Vous obtenez ainsi une poche amovible : votre bavoir est terminé !

 

Retrouvez une vidéo tutoriel sur notre page Youtube ou en Reel sur notre page Instagram!

Projet réalisé avec l’aide de la Maison de Répit de Lyon et de l’Agence Lyonnes

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Idées de lecture

Articles à lire également

Pour toute question (hors demandes de devis),
écrivez-nous à :